Le Cocon

Nos spécialités

La sage-femme : au coeur du Cocon, auprès de vous pendant la grossesse
Les sages-femmes peuvent prendre en charge de manière autonome le suivi de la grossesse normale et l'accouchement. L'hôpital Erasme a étendu depuis de longues années la place des sages-femmes auprès des femmes enceintes en étroite collaboration avec les gynécologues, tant à la consultation prénatale qu'à l'accouchement. Mieux encore, depuis 2003 des sages-femmes libérales accréditées effectuent chez nous des accouchements en toute autonomie.
Mais aujourd'hui encore, les habitudes font que la grande majorité des femmes sont suivies et accouchées par (ou sous la responsabilité d') un gynécologue.
Avec « Techniques et tendresse », libérez-vous du poids des traditions.
A côté d'une grande expertise technique et d'un environnement de haute sécurité, le secteur mère-enfant de l'hôpital porte une grande attention aux aspects humains de la naissance, aux relations précoces mère-enfant, à l'allaitement maternel, à la place du père. Grâce à cette expertise, l'hôpital a obtenu le label « Hôpital ami des bébés » de l'OMS !
Cette approche reconnaît les besoins spécifiques à ce moment important de votre vie, et de celle de votre bébé. Elle est symbolisée par les mots « techniques et tendresse », auxquels l'hôpital a consacré un colloque en 2008 à l'occasion de l'ouverture de sa toute nouvelle maternité. La preuve : l'architecture de notre maternité a été imaginée selon le principe « Techniques et tendresse ».

L'accouchement naturel, en confiance avec une sage-femme
Notre gîte de naissance est un espace qui fait la plus grande place possible au processus de l'accouchement naturel.

Toutes les femmes peuvent-elles accoucher au Cocon ?
Les conditions sont :

  • Toute femme enceinte en bonne santé qui le souhaite.
  • 1ère grossesse ou des accouchements précédents qui se sont déroulés sans complications majeures.
  • Un bébé unique qui se présente pour l’accouchement avec la tête en bas.
  • Une grossesse qui se déroule normalement et qui a été suivie par une sage-femme de l´équipe du Cocon avant la 32ème semaine.
  • Que le travail se mette spontanément en route entre 37 et 42 semaines de grossesse.
  • Que l'accouchement se déroule normalement.

En cas de nécessité, un transfert vers la salle d'accouchement classique reste possible, rapidement, à tout moment.
Vous souhaitez un suivi plus médicalisé en cours de grossesse ? Une complication apparaît : l'accouchement se présente avec une particularité (présentation du siège, accouchement prématuré...) ?
Les sages-femmes peuvent continuer  à assurer vos préparations prénatales et votre  suivi de grossesse le plus sereinement possible en partenariat avec l’équipe médicale. La naissance se passera en salle de naissance traditionnelle où vous serez entourée par une autre équipe tout aussi attentive aux aspects relationnels de la naissance.
Les futures mamans présentant des problèmes médicaux, un BMI > à 30 ou des antécédents obstétricaux  comme un  antécédent de césarienne ou d’hémorragie, peuvent prendre contact avec les sages-femmes du Cocon pour en discuter.

Comment se passe l'accouchement ?
Lors de l'accouchement, il est important que la relation de confiance initiée pendant la grossesse se poursuive. Vous êtes accompagnée par une des sages-femmes du Cocon ou par votre sage-femme libérale. Son soutien constant pendant le travail et l'accouchement ainsi que différentes méthodes de gestion de la douleur ont montré leur efficacité comme alternative à la péridurale. Les soins à la jeune mère et au nouveau-né sont aussi pris en charge par la sage-femme.
Comment se poursuit la relation après l'accouchement ?
Après l'accouchement, vous et votre bébé êtes accueillis à la maternité de l'hôpital. Si tout va bien, rien ne s'oppose au retour précoce à domicile que vous avez préparé pendant votre grossesse. Vous bénéficiez d'un accompagnement à domicile par une sage-femme libérale partenaire du Cocon.

Le suivi prénatal : sereine pour préparer votre accouchement naturel
L'accouchement  focalise votre attention de future mère mais le suivi prénatal est à la base de la démarche.
Le suivi prénatal est réalisé de manière personnalisée par  les sages-femmes de l'équipe du Cocon. Soit au « gîte de naissance », soit auprès d'une sage-femme libérale accréditée qui travaille en collaboration avec l’équipe du Cocon .
Des séances d’information pour toute personne intéressée par un suivi au cocon sont organisées tous les 1er jeudis du mois à 18.00 au Cocon. Tous les 3èmes jeudi du mois à 18.00 il y a une séance d’information pour les futurs parents suivis par des sages-femmes libérales.
La première consultation vous permet de :

  • discuter de votre projet
  • répondre à toutes vos questions
  • vérifier qu'il n'y a pas a priori de contre-indication en prenant connaissance de votre dossier médical
  • et surtout d'établir ce lien de confiance et de vous conforter dans l'envie de vivre cette expérience.

Le suivi prénatal comporte :

  • les consultations
  • les échographies et prises de sang habituelles
  • des séances de préparation à l´accouchement

En cas de nécessité, une consultation avec un des gynécologues référents du Cocon sera envisagée.
Tout au long de la grossesse, votre projet se construit aussi bien en vous que chez votre partenaire. En même temps que se construit la relation avec les sages-femmes du Cocon.